jeudi 5 avril 2012

Pourquoi vous ne gagnez pas d’argent avec votre blog !


Ces derniers jours et je ne sais pas pour quelle raison je suis tombé sur des articles de bloggeurs "pros" qui essaient d’apprendre à d’autres bloggeurs à gagner de l’argent avec leurs blogs, comme s’il fallait que je m’y intéresse, cela m’a interpellé et j’ai donc fais quelques petites recherches. Je me suis rapidement rendu compte que beaucoup de personnes essayaient de gagner de l’argent sur internet avec un blog, cette découverte m’a interpellé surtout qu’en réalité 97% des bloggeurs ne vivent pas de leur activité... bon ok je ne sais pas d’où je tiens vraiment ce chiffre mais c’était juste pour illustré le fait qu’il y a vraiment très peu d’entre eux qui rentabilisent leur blog. Je me suis donc dis que ça pouvait être sympa de faire un article sur le sujet d’autant que je connais pas mal de chose sur le marketing internet et surtout ce qui ne marche pas pour m’être moi-même cassé les dents des tas de fois ! :-)

En fait pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je m’appelle Lelo Tokwaulu et je suis dans le marketing internet depuis 4 ans maintenant, d’abord dans le marketing de réseau mais je me suis vite rendu compte qu’en fait ce qui me passionnait vraiment c’était le marketing internet, et toutes les stratégies et tactiques qui amènent à la vente sur internet. Donc j’ai arrêté le marketing de réseau et décider de me former avant de réapparaître dans le monde virtuel, le fameux World Wild Web… en fait c’est « wide » mais « wild », qui veut dire sauvage, fait plus aventureux et je suis un peu un aventurier de nature ! :-) Donc il y un peu plus d’1 ans et demi que j’ai commencé acheter des formations pour quelques milliers d’euros en tout, car mon but n’est pas seulement de gagner de l’argent sur internet mais surtout d’aider les "vrais" entrepreneurs en ligne, pas juste ces personnes qui veulent rapidement se faire un peu d’argent, et les entreprises de e-commerce dans leur développement au niveau stratégique sur internet, donc je me devais d’être bien formé et croyez-moi je le suis et continue en conséquence.

Quand je faisais du marketing de réseau, j’utilisais mon blog pour communiquer avec mes prospects et clients mais il m’a aussi aider à gagner de l’argent… attention j’ai pas dit que j’avais gagné de l’argent en bloggant, mais plutôt grâce à mon blog, ce qui n’est pas vraiment la même chose ! De toute façon vous comprendrez mieux en lisant la suite.

Ceci dit, revenons à ce pourquoi nous sommes ici, répondre à cette question : Pourquoi vous ne gagnez pas d’argent avec votre blog ?

Raison 1 : Tenir un blog n’est pas réellement un business.

Pour commencer, je vais vous dire une vérité qui ne sera pas facile à entendre… Blogger n’est pas vraiment un business. Aieh… désolé !

On se calme et on respire... je vais vous expliquer pourquoi avant de commencer à me traiter de tous les noms d’oiseaux ! loll.

Le mot « blog » est un raccourci pour « web log » qui veut dire « journal INTIME sur le web » et un journal intime n’a aucun but commercial par principe. Vu qu’il est sur internet et donc accessible à tous, c’est plus un média social qu’un journal intime, même si finalement le contenu publié n’est contrôlé la plupart du temps que par le seul bloggeur derrière sans écran. Mais ceci dit, c’est une composante très efficace dans la stratégie de n’importe quel business en ligne ou pas et un moyen d’interaction très puissant avec ses prospects ou ses clients grâce à la possibilité de commenter chaque article vous pourrez connaître leurs avis et agir en conséquence et de plus ça aidera votre notoriété.

Ce n’est pas vraiment un business aussi parce que tout simplement les personnes qui vont visiter les blogs n’y vont pas pour y acheter mais parce qu’ils sont à la recherche d’informations et donc l’état d’esprit de vos prospects n’est pas en mode "achat" à ce moment là, c’est une des raisons pour laquelle il est dur mais pas impossible convertir vos visiteurs en acheteurs et de gagner de l’argent avec son blog. Personne ne veut qu’on essaie de lui convaincre d’acheter un truc quand il est en train de surfer tranquillement en cherchant des infos… est-ce différent pour vous ? Ou bien aimeriez-vous que pendant que vous êtes dans une librairie un vendeur essaie avec acharnement de vous vendre un livre ? Vous êtes juste là pour chercher des infos ou par curiosité et si quelques choses attire vraiment votre attention vous achèterez mais à votre convenance et sans pression, c’est la même chose sur un blog.

Et ce n’est pas n’ont plus comme les journaux papiers qui vendent leur contenu ou encore qui y vendent des espaces publicitaires… faites-vous payer vos visiteur pour accéder à vos articles ? Et vos bannières ou vos liens adsences vous rapportent-ils réellement de l’argent ? Si les réponses à ces questions sont NON, c’est que votre blog n’est pas un business désolé.

Raison 2 : Vous traitez d'un sujet sans réel marché de consommateurs ou pas de produits qui répondent aux besoins de ce marché.

Si votre but est de gagner un peu d’argent, vous devez d’abord vous assurez qu’il ait réellement un marché, où il y a des gens qui achètent des produits ou services dans le thème que vous avez choisi pour votre blog, ça va de soit… mais vous serrez étonné de voir combien de personnes choisissent un marché sans réel consommateurs.

Ou encore plus frustrant c’est d’avoir un marché désireux, je dirais même assoiffé de pouvoir résoudre un problème ou répondre à un besoin mais sans que vous sachiez quoi leur conseiller. Ca m’est arrivé, et je peux vous dire que c’est comme voir des liasses de billets passer devant vous ayant les mains attachés derrière votre dos et qu’on vous dise que la seule manière de garder tout cet argent pour vous c’est de le prendre mais uniquement avec vos mains… AAAAAAAAAAHH !

Sorry, mais pendant que de décrivait cette situation j’étais en train de la vivre, et c’était juste un cri intérieur de frustration! lol. Bon soyons un peu sérieux !

Quelques fois aussi, vous ne savez pas où trouver les produits, si vous faites de l’affiliation par exemple, on ne trouve pas toujours des produits de qualités sur internet facilement mais c’est toujours possible avec un peu de recherche.

Raison 3 : Vous ne faites pas la bonne offre.

Votre blog est attrayant, les sujets traités intéressent beaucoup vos lecteurs, il y a énormément d’interactions, vos lecteurs vous adorent mais pourtant dès que vous leeur conseillez un produit ou service ils n’achètent pas. Pourquoi ? Dites-vous bien que si les conditions sont réunis et que vos prospects n’achètent pas, ça ne vient que de votre offre. Suivez-moi bien, si vous avez un marché qui consomme, que vous leurs apportez de la valeur ajoutée (j’y reviendrai plus tard) et qu’ils n’achètent pas, ça ne peu venir que de l’offre que vous leur faites… il ne répond pas réellement à leurs besoins. Donnez leur ce qu’ils cherchent et n’essayez pas de vendre ce que vous voulez. Par exemple si vous êtes sur le marché de la perte de poids et que vous offrez un produit qui va les aider à avoir une meilleure musculature ou un corps d’athlètes, vous avez tapé à côté. Dites-vous bien que les personnes qui veulent perdre du poids ne veulent pas forcément devenir des athlètes mais juste se sentir mieux dans leurs peaux en perdant quelques kilos en trop. Alors pour faire la bonne offre il est important de bien comprendre les besoin de son marché cible.

Raison 4 : Pas assez de trafic ou de visiteurs sur votre blog.

C’est une des excuses que j’entends le plus ! Ecoutez… peu importe le nombre de visiteurs ou de trafic sur votre blog, si vous avez le bon marché qui consomme, leur apportez de la valeur ajoutée et que vous avez la bonne offre, votre taux de conversion sera beaucoup plus élevé que la moyenne et donc vous gagnerez quand même de l’argent. Le taux moyen de conversion des ventes en ligne est entre 2 et 3% et en respectant ces différentes étapes citées au dessus vous pourrez aisément doubler le taux moyen. Ceci dit, plus de trafic vous garantira évidemment plus d’argent mais uniquement si vous suivez ces étapes scrupuleusement.

Raison 5 : Vous n’apportez pas assez de valeurs ajoutées à vos visiteurs.

Si vous devez retenir une seule chose absolument de tout cet article c’est ce qui va suivre.

Si vous n’apportez pas assez de valeurs ajoutées à vos visiteurs ou prospects n’espérez pas qu’ils vous donnent de leur argent. Je m’explique ! Vos prospects viennent à vous car ils cherchent des SOLUTIONS pour résoudre un problème ou répondre à un besoin et pour qu’ils puissent vous donner leur argent ils ont besoin d’abord d’être sûr que vous êtes celui qui va les aider à avoir ce qu’ils veulent… pour ce faire vous devez leur donner quelques choses de valeurs, comme un échantillon, quelque chose qui les rapprochera significativement de leurs objectifs, je répète SIGNIFICATIVEMENT ! J’insiste sur ce point. Rappelez-vous dans votre vie de tous les jours quand un nouveau film est sur le point de sortir, il y a toujours une bande annonce qui montre des parties du film qui nous donnent l’eau à la bouche non ? La prochaine chose que vous savez c’est que vous êtes là au ciné en train de regarder ce film. Dans les salles de sport avant de vous inscrire généralement vous avez droit à une séance gratuite où vous allez pouvoir en profiter, vous appréciez tellement et visualisez déjà le superbe corps que vous allez avoir et la prochaine chose que vous savez c’est que vous vous êtes inscrit pour l’année sans même vous rendre compte que vous avez été conditionné avant de sortir l’argent de votre poche. Tout ça pour vous rappeler le fait que tout acheteur à besoin de goûter, d’être conditionné avant d’acheter, ça accroit leur désir et nous savons tous que c’est dur de résister au désir d’obtenir ce que l’on veut. :-)

Voilà, le principal est dit mais récapitulant rapidement…

Tenir un blog n’est pas vraiment un business en soi mais vous pouvez bien gagner de l’argent grâce avec votre blog, le tout est de traiter d’un sujet qui a un marché qui consomme, de trouver les produits ou services qui répondent aux besoins de ce marché en question, apporter de la valeur ajoutée en aidant vos prospects à se rapprocher de leurs objectifs, les CONSEILLER et non essayer de les convaincre sur le produits ou services qui les aidera à atteindre leurs objectifs, pour cela vous devez impérativement leur faire la bonne offre .

J’espère que vous avez apprécié cet article, un long je sais mais quand je commence à parler de marketing internet j’ai du mal à m’arrêter. :-)

Le prochain article de la série sur le blog business traitera de l’importance de la qualité de votre contenu plus que la quantité des articles que vous postez... je sais que l’avis général dans la blogosphère est plutôt de postez assez souvent mais j’ai un autre avis sur le sujet et vous expliquerez pourquoi. Pour être notifié de la parution du prochain article, voici ce que je veux que vous fassiez… Aller sur ma page facebook et cliquez sur j’aime ou like, ainsi dès que je poste mon prochain article sur mon blog je l’annoncerai sur mon mur et vous serez notifié.

Dites-moi aussi ce que vous pensez de cette article en laissant un commentaire ou si vous avez des questions ça pourra en aider d’autres et créer une intéraction entre personnes qui partagent le même intérêt, car n’oubliez pas que nous sommes une communauté et une communauté se doit de partager avec les leurs! :-)

A bientôt.



P.S: Tweeter cette article, ceux qui vous suivent appréciront surment cette article si vous l'avez apprécié aussi et vous en remiciront pour leur avoir transmis une info qui leur sera utile. :-)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire